Représenter le territoire et le patrimoine
Les technologies 3D nous permettent une meilleure visualisation des territoires. Il est possible de capter des volumes et des reliefs pour les intégrer dans un dispositif de présentation muséographique ou sur les écrans. Sur des modèles 3d imprimés, il est possible de projeter des images animées et rendre ainsi vivants des objets inertes ou des paysages.
Photogrammétrie
Cette technique permet d’extraire des informations 3D à partir d’images et de reconstituer des environnement divers (maisons, quartiers, vallons, objets du patrimoine, etc.).
Les données peuvent ensuite être exploitées dans un logiciel 3D où il sera possible de l’animer ou d’y inclure des textes ou des objets.
Reconstitutions 3D
Exemple de visualisation du glacier de la Plaine Morte à Crans-Montana et d’un projet de domaine skiable à l’aide d’un logiciel 3D.
Prises de vues aériennes
Exemple de prises de vues par drone dans la région de la Tièche à Crans-Montana ainsi qu’au barrage de la Grande-Dixence.
Reconstitution de patrimoines anciens
Sur la bas de plans ou de vestiges il est possible de recréer des bâtiments ou des villages. La photogrammétrie permet aussi de créer des facsimilé numériques (digital twins) d’objets ou d’œuvres artistiques.